A PROPOS
Artiste peintre, Fanny Houillon se sert de sa formation en restauration de tableaux et de ses études en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour approcher différentes techniques, telles que la peinture à l’huile et le dessin.
L’inspiration du trait, nourrit par la musique classique et la mythologie grecque, guide une oeuvre figurative qui trouve son plein épanouissement avec les sujets du portrait et du nu. Les Métamorphoses, comme fil d’Ariane de sa production.
Métamorphoses des formes et des corps antiques, retravaillés dans des décors tour à tour oniriques, dramatiques ou doucement mélancoliques ; métamorphoses du vivant en inanimé ; de l’organique en minéral ; de la vision en son, comme contrepoint de mouvements à ces mondes au temps suspendu. Un jeu de miroir entre l’humanisé et le statufié, jusqu’au point d’abolition du temps et du réel : le domaine des rêves.
Après deux expositions de sa série de dessins d’illustration d’après l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz, en 2016 à Paris et 2017 Pau, elle réalise sa
première exposition monographique en 2020 au Centre Panthéon à Paris. Cette même année, une de ses toiles est sélectionnée dans la catégorie Émergences pour la 117ème édition du Salon d’Automne à Paris, elle est également présentée à la Galerie Thuillier à Paris.