À PROPOS

Après une formation en restauration de tableaux, où elle pratique notamment la copie de tableaux, et des études en histoire de l’art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Fanny Houillon se consacre à la peinture et au dessin d’illustration.

Entre 2015 et 2019, elle réalise une suite de portraits de compositeurs au graphite : Richard Wagner, Hector Berlioz, Leonard Bernstein... En 2016, elle réalise une série de dessins d'illustration d'après L'Histoire du Soldat d'Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz, destinés à être exposés à la Salle Cortot à Paris lors des concerts produits par la Fondation Stravinsky et le Centre de musique de chambre de Paris, dirigés par René Bosc. L'exposition a eu lieu du 26 janvier au 4 février 2017. A cette occasion un film a été réalisé sur ses dessins par l’INA-GRM (Radio France).

Une seconde exposition de ses dessins s'est déroulée au Théâtre Saint-Louis de Pau, les 23 et 24 septembre 2017 lors des concerts de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn, dirigés par Fayçal Karoui.

Sa passion pour la mythologie et la musique l’a amenée à réaliser des tableaux comme Daphné et Apollon (2015), Le nu, l’ivresse, la musique et la danse (dit Bacchanale de compositeurs) (2017-18) ou encore Orphée (2019).

En janvier 2020, elle réalise sa première exposition réunissant son travail de peintre et de dessinatrice, au Centre Panthéon à Paris.

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram